CPAP

CPAP

La Convention CPAP s’adresse aux patients souffrant d’apnées et d’hypopnées obstructives du sommeil bénéficiant d’un traitement par pression positive continue, aussi appelé CPAP.

Afin que votre mutuelle puisse intervenir dans le financement du traitement, vous devez entrer dans la Convention de la Clinique André Renard. Afin de prouver l’efficacité du traitement, vous devrez d’abord passer une nuit au Centre du Sommeil.

Dans le cadre de la Convention, vous devrez vous soumettre à une visite de contrôle une fois par an avec le neurologue (une convocation est envoyée par courrier automatiquement). Vous pourrez ainsi bénéficier de la prise en charge du coût du matériel associé à la machine (masque, tuyau et filtres) ainsi que de la prise en charge de tout problème technique (via le logiciel à distance).

Qu’est-ce que la CPAP ?

Cpap

La machine avec laquelle vous aller dormir est LE PREMIER CHOIX pour le traitement des apnées et hypopnées obstructives du sommeil. Elle fonctionne par pression positive continue : elle envoie de l’air en continu dans vos voies respiratoires afin qu’elles restent ouvertes toute la nuit (comme la respiration normale sur le 1er dessin ci-dessus).

Vous devez donc utiliser la machine toutes les nuits (et si possible lors de vos siestes) afin d’être traité de manière 100% efficace.

LA CPAP EST UN TRAITEMENT ET NON PAS UN REMÈDE : au bout de quelques semaines d’utilisation, vos symptômes vont diminuer, voir disparaître (ronflement, somnolence, perte de de mémoire, troubles de la concentration, irritabilité, etc.). SI vous cessez de l’utiliser, les apnées ainsi que les symptômes réapparaîtront.

Cpap

 

  • Branchez la machine à une prise de courant proche de la table de nuit ;
  • Raccordez le tuyau en plastique à l’aide de l’embout transparent au trou qui se trouve à l’arrière ;
  • « Clipsez » l’embout du tuyau sur le masque en silicone.
  • La machine est programmée pour démarrer automatiquement quand vous respirez dans votre masque OU en appuyant sur le bouton qui se trouve au-dessus de l’écran  Power

Nous comprenons qu’il peut être difficile de porter un masque pour dormir : sachez qu’il faut un peu de temps pour s’y habituer (parfois plusieurs semaines). Si c’est votre cas, il est important de ne pas vous décourager et de faire des ajustements jusqu’à ce que ce soit confortable : il existe une solution à chaque problème. Une fois que vous aurez retrouvé un sommeil réparateur, vous vous sentirez beaucoup mieux : vous verrez que les efforts pour vous adapter à la CPAP en valent la peine !

Un masque bien ajusté est la clé d’une utilisation efficace :

  • Le haut du masque ne doit pas être trop proche de vos yeux ;
  • Le bas du masque ne doit pas toucher votre lèvre supérieure ;
  • Les rebords du masque ne doivent pas écraser vos narines.

Si vous avez des marques sur le visage, elles devraient disparaître peu à peu. Si elles ne disparaissent pas au bout de quelques jours d’utilisation : votre harnais est peut-être trop serré, ce qui ne sert à rien. Un peu d’air peut s’échapper du masque mais ce n’est pas grave : l’important est de ne pas recevoir d’air dans les yeux !

  • 1x par jour : passer la partie en plastique du masque sous l’eau tiède pour la rincer.
  • 1x par semaine : lavez la partie en plastique du masque avec un SAVON PUR (pas de javel, de chlore, d’alcool, de parfum ni d’agent anti-bactérien) ou avec de l’eau mélangée à du vinaigre blanc pour réduire les odeurs et les germes.

1x par semaine : lavez le harnais gris à la main avec de l’eau savonneuse pour le rafraîchir.

1x par mois : passer le filtre blanc sous l’eau claire, laissez-le sécher et mettez-en un sec à la place (alterner les 3 filtres).

  • 1x par mois : passez votre tuyau à l’eau claire tiède.

Un problème ? Contactez-nous

LE TRAITEMENT PAR CPAP EST INDISPENSABLE POUR VOTRE SANTÉ : si vous éprouvez la moindre difficulté ou intolérance, n’hésitez pas à nous contacter.

* Pour tout changement de rendez-vous pour le renouvellement de ma convention : 04/248.74.91, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h ou contactez-nous
* Pour tout problème technique ou une intolérance à la machine : 04/248.73.69 du lundi au vendredi, du 13h à 16h ou contactez-nous