Comment distinguer fatigue et somnolence ?

Dans la plupart des troubles du sommeil, on retrouve un symptôme quasiment inévitable : celui de se sentir fatigué et/ou parfois somnolent. Mais ce sont deux choses bien différentes. En pratique médicale, les causes, les conséquences, et surtout, la prise en charge de la somnolence et de la fatigue sont diamétralement opposées.

Le rôle de la sieste par exemple, est très révélateur de cette opposition : on préconise très justement la pratique de la sieste en cas de somnolence, mais elle est plutôt déconseillée en cas de fatigue, et totalement contre-indiquée en cas d’insomnie.

Somnolence

La somnolence se définit comme « un état intermédiaire entre la veille et le sommeil caractérisé par une tendance irrésistible à l’assoupissement si la personne n’est pas stimulée ». En pratique, c’est ce que l’on ressent lorsqu’on a véritablement besoin de dormir.

Il devient alors de plus un plus difficile de rester éveillé et seul le sommeil permet de répondre efficacement à cette sensation en restaurant durablement la vigilance (qui est donc l’exact contraire de la somnolence).

Faire le test

 

Fatigue

La fatigue « est une sensation d’affaiblissement physique ou moral qui survient à la suite d’un effort soutenu ».

Seul le repos permet de répondre efficacement à ce besoin en restaurant un bon niveau de forme et de performance (qui est donc le contraire de la fatigue).

Comment Distinguer Fatigue Et Somnolence ?

Faire le test