Passer un examen à la clinique

La polysomnographie de diagnostic

La polysomnographie est le meilleur examen pour étudier tous les troubles du sommeil. Elle est réalisée au cours d’une nuit dans notre Centre de Médecine du Sommeil à Herstal.

Les capteurs appliqués à différents endroits de votre corps permettent d’enregistrer les nombreux signaux d’activité électrique de votre cerveau, de votre cœur ainsi que vos efforts respiratoires. La polysomnographie permet donc d’étudier les manifestations physiques pendant votre sommeil : elle enregistre aussi le niveau de saturation d’oxygène dans votre sang et d’autres paramètres qui permettent de différencier les cycles et stades de votre sommeil. L’examen est accompagné d’une vidéo-surveillance

La polysomnographie permet de détecter, quantifier et qualifier la présence d’anomalies telles que :

  • l’apnée du sommeil (problèmes respiratoires)
  • les mouvements périodiques des jambes
  • le trouble du comportement en sommeil paradoxal (comportements physiques liés aux rêves)
  • les parasomnies: cauchemars, somnambulisme
  • le bruxisme (grincement et serrement des dents)
  • la narcolepsie (somnolence et attaques de sommeil au cours de la journée)

Les données enregistrées au cours de votre polysomnographie seront interprétées par un professionnel de la santé formé en soins du sommeil et communiquées à votre médecin traitant.

Nous vous exposerons aussi les conclusions et résultats lors d’une consultation avec un des médecins de notre Centre de Médecine du Sommeil.

La polysomnographie de titration

La polysomnographie de titration est un examen qui permet de de déterminer le niveau de pression optimal nécessaire pour contrer les obstructions survenant au niveau des voies aériennes. Ce type d’examen est donc proposé aux personnes souffrant d’apnées du sommeil, sous traitement par pression positive continue. Il permet d’en vérifier l’efficacité afin de déterminer le niveau de pression optimal nécessaire pour contrer ces apnées. Ces ajustements se font de manière progressive.

Si vous remplissez certaines conditions médicales et administratives, vous pourrez réaliser ce test de manière automatisée à votre domicile.

Patients Sommeil 3

Test de maintien de l’éveil

Le test de maintien de l’éveil permet d’évaluer cliniquement votre capacité à rester éveillé pendant une période déterminée ou l’efficacité de votre traitement contre l’hypersomnolence ou d’autres troubles du sommeil. Il est généralement prescrit par le spécialiste de médecine du sommeil, de préférence après une polysomnographie.

  • Afin de garantir les meilleurs résultats, nous vous demanderons :
  • De vous lever entre 6 et 7h
  • De ne pas consommer de café ou d’autres produits à base de caféine
  • De prendre un petit-déjeuner léger

Selon vos habitudes, un dîner léger et des collations sont autorisés entre les siestes

Un membre de notre équipe veillera au bon déroulement de l’examen, à l’enregistrement des données et à votre confort. Nous vous demanderons de réaliser 4 à 5 périodes de repos au cours de la journée.

Les périodes débuteront à des heures spécifiques dépendant de l’heure de votre arrivée le matin. Chacune d’elle sera séparée d’une période de 2 heures au cours de laquelle il sera important de vous distraire et de ne pas dormir.

La durée maximale des périodes de repos est de 40 minutes.

Les résultats de l’examen seront interprétés par l’un de nos médecins spécialistes de médecine du sommeil et serons communiqués à votre médecin traitant. Vous pourrez aussi en discuter lors d’une consultation avec le spécialiste.

Le test itératif de latence à l’endormissement

Le test itératif de latence à l’endormissement est généralement prescrit par le spécialiste de médecine du sommeil, de préférence après une polysomnographie, afin d’étudier la somnolence diurne.

Au cours de l’examen, nous vous demanderons de faire 4 ou 5 siestes à des heures prédéterminées et à des intervalles précis. Lors de vos siestes, notre équipe, vous demandera d’essayer de dormir en enregistrant vos ondes cérébrales avec un électroencéphalogramme (EEG).

Afin de garantir les meilleurs résultats, nous vous demanderons :

  • De vous lever entre 6 et 7h
  • De ne pas consommer de café ou d’autres produits à base de caféine
  • De prendre un petit-déjeuner léger
  • Selon vos habitudes, un dîner léger et des collations sont autorisés entre les siestes

Un membre de notre équipe veillera au bon déroulement de l’examen durant tout votre séjour, à l’enregistrement des données et à votre confort. Au cours des siestes, il vous sera demandé de vous relaxer et, si possible, de vous endormir.

Les siestes débuteront à des heures spécifiques. Chacune d’elle sera séparée d’une période de 2 heures au cours de laquelle il sera important de vous distraire et de ne pas dormir.

La durée minimale des siestes est de 20 minutes.

Attention : l’examen de latence à l’endormissement ne peut pas être réalisé si vous avez été privé de sommeil les jours précédant l’examen, ou si vous travaillez de nuit et dormez le jour. Vous devrez aussi interrompre tout traitement pouvant influencer le résultat (ex : les antidépresseurs) au moins 2 semaines avant le test.

Les résultats de l’examen seront interprétés par l’un de nos médecins spécialistes de médecine du sommeil et serons communiqués à votre médecin traitant. Vous pourrez aussi en discuter lors d’une consultation avec le spécialiste.

Une nuit au Centre du Sommeil de la Clinique André Renard

En fonction de votre motif de consultation, la durée et le déroulement de votre nuit au Centre du Sommeil peuvent différer.

Il est indispensable d’arriver à l’heure demandée ! En cas de retard, prévenez-nous au plus vite au 04/248 74 95

En règle générale, vous serez attendu dans le courant de l’après-midi et pourrez rentrer chez vous entre 7h et 9h du matin le lendemain. Selon le type de pathologie soupçonnée, il est parfois nécessaire d’évaluer aussi la qualité de la vigilance. Dans ce cas, les évaluations se poursuivent durant la journée suivant votre nuit de sommeil et vous pourrez rentrer chez vous vers 17h.

À votre arrivée, nous vous inviterons à enfiler vos vêtements de nuit (de préférence un pyjama 2 pièces, plus adapté à la pose des différents capteurs). Nous procéderons ensuite à la pose des électrodes, petits disques de métal collés sur la peau, à plusieurs endroits sur la tête, le visage, la poitrine et les jambes avec une pâte adhésive. Elles servent à enregistrer l’activité électrique émise par les différentes régions du corps.

Nous vous demanderons ensuite de compléter quelques questionnaires : vous aurez ensuite quartier libre jusqu’à l’heure du coucher. Nous installerons à ce moment d’autres types de capteurs servant à enregistrer la respiration et la saturation en oxygène (canule oro-nasale ainsi que des sangles thoracique et abdominale).

L’horaire de sommeil est déterminé par le protocole d’évaluation : l’heure du coucher se situe entre 21h et 23h et celle du lever 8h après.

Durant votre temps libre, vous pourrez lire, regarder la télévision ou écouter la musique. Chaque patient est installé dans une chambre seule avec un évier et salle de bain privative. L’unité du sommeil est distincte des autres afin de garantir le calme et les meilleures conditions pour pratiquer les examens.

Nous vous demanderons d’éteindre complètement les téléphones portables, tablettes, ordinateurs, … pendant les enregistrements (de nuit et de jour).

 

Comment préparer mon examen du sommeil à l’hôpital ?

Présentez-vous à l’accueil des hospitalisations de la clinique André Renard (au rez-de-chaussée, à droite directement après le sas d’entrée) un quart d’heure avant l’heure fixée pour votre rendez-vous. Veuillez ensuite gagner la chambre qui vous aura été attribuée.

Cet examen, indolore et non invasif, consiste en l’enregistrement simultané de l’activité cardiaque, de l’activité cérébrale et musculaire et des paramètres respiratoires durant votre sommeil.

Pour la bonne réalisation de celui-ci, il est important de respecter toutes les consignes de préparation qui suivent, car la qualité de l’examen en dépend.

Toilette et effets personnels

  • Lavez-vous les cheveux avant votre rendez-vous, sans mettre de gel, de mousse ou autre fixateur ;
  • N’appliquez pas de maquillage ;
  • Apportez votre tenue de nuit, vos pantoufles et votre nécessaire de toilette ;
  • Ne portez pas de vernis à ongle ni de faux ongles ;
  • Les hommes veilleront à raser leur barbe car les électrodes n’adhèrent pas sur une barbe d’un jour. Par contre, si le port de la barbe fait partie de votre style quotidien, on ne vous demande pas de la raser ;
  • Apportez votre oreiller si cela permet d’améliorer votre confort ;
  • Vous disposerez de temps libres. Il est donc suggéré d’apporter de quoi vous occuper (ordinateur portable, smartphone ou encore console de jeux, sont admis mais devront être éteints totalement pendant la nuit) ;

Café, alcool et médicaments

  • Durant toute la réalisation de votre examen, vous devez conserver votre routine de vie habituelle ;
  • Il est conseillé de ne pas ingérer de grande quantité de caféine ni d’alcool avant l’examen ;
  • Evitez de faire une sieste durant la journée de l’examen sauf si cela fait partie de vos habitudes quotidiennes ;
  • Prenez vos médicaments habituels, à moins d’un avis contraire de votre médecin ;
  • Amenez avec vous tous les médicaments ou équipement médical nécessaires pour votre nuit ;
  • Si vous possédez une CPAP, veuillez l’emporter avec vous ;

Renseignements complémentaires

Une caméra est placée dans chaque chambre et filme le déroulement de l’examen, afin d’assurer votre sécurité et de renseigner le médecin sur votre comportement durant votre sommeil.

Un déjeuner et un diner vous seront servis. En cas d’allergies ou autres restrictions alimentaires (ex : lactose, gluten, maladie de Crohn, etc.), veuillez le préciser 48h avant votre arrivée.

Pendant votre séjour

Les signaux de l’examen sont transmis par un système WIFI. Veillez donc à ne pas quitter la chambre pendant plus de 30 minutes au risque de perdre la connexion.

L’enregistrement débute dès que vous êtes câblés. On viendra vous réveiller à 07h30 le lendemain. Si vous êtes déjà éveillé avant, vous pouvez décoller l’ensemble des électrodes de votre peau sans toucher au boîtier de branchement. Un responsable viendra l’enlever vers 7h30.

Vous devrez répondre à une série de questionnaires qui vous seront soumis.

Les visites sont interdites après 19h30.

Annulation

Annuler un rendez-vous permet à un autre patient de passer un examen plus tôt et diminue ainsi les délais déjà importants. Il est donc dans l’intérêt de chacun d’annuler votre rendez-vous le plus rapidement possible en cas d’empêchement. Si vous ne vous présentez pas sans prévenir, au plus tard le matin même, une amende de 100€ vous sera facturée.

En savoir plus