Passer un examen à la maison

La polygraphie ventilatoire

La polygraphie ventilatoire est un examen qui permet d’évaluer si vous souffrez d’apnées du sommeil.

Il est réalisé à votre domicile : un appareil portable vous est fourni et enregistre durant une nuit de sommeil complète une combinaison de données physiologiques (mouvement mandibulaires, débit naso-buccal, effort thoracique abdominal, ronflement, fréquence cardiaque, saturation en oxygène dans le sang, mouvement des membres inférieurs, position corporelle, actimétrie), déterminée par votre médecin.

Nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant ou un de nos médecins du sommeil afin de vous faire prescrire cet examen.

Vous avez cependant toujours la possibilité de demander un rendez-vous pour réaliser cet examen de votre propre initiative.
Attention : l’examen à domicile ne devrait pas être réalisé chez un patient confus, incapable de manipuler l’équipement, ou dont l’état de santé est instable.

SomnolterSomnoltouch

Comment préparer l’examen de polygraphie ventilatoire ?

Afin de respecter les conditions optimales à la réussite de l’examen, des consignes importantes vous seront transmise lors de la prise de votre rendez-vous. Vous serez invité à venir chercher le matériel dans notre service, au Centre du Sommeil de la Clinique André Renard à Herstal.

Notre Educatrice du sommeil, formée en soins du sommeil, vous expliquera le déroulement de l’examen et le fonctionnement de l’appareil portatif. Différents outils d’information seront aussi mis à votre disposition.

Vous pourrez installer votre appareil avant le coucher et le retirer le matin. Il sera nécessaire de porter l’appareil au moins 6 heures pour obtenir de bons résultats.

Les résultats de l’examen seront interprétés par un professionnel de la santé formé en soins du sommeil. Ils vous seront communiqués, ainsi qu’à votre médecin traitant, dans les jours suivants l’examen (et la rentrée du matériel à Herstal).

L’actimètre

L’actimètre est une sorte de bracelet placé autour du poignet de la main non dominante (gauche pour les droitier et droite pour les gauchers). Cet appareil permet de mettre en évidence les troubles du rythme veille-sommeil (avance ou retard de phase, rythmes irréguliers, …).

Il doit être porté au moins une à deux semaines. Ses capteurs enregistrent le nombre de mouvements et leur intensité : les données sont ensuite analysées et transformées en courbes qui permettent d’étudier l’horloge biologique et le rythme veille-sommeil. Ce type d’enregistrement peut également aider à mieux apprécier la nature d’un problème de vigilance chez les travailleurs de nuit ou à horaires alternants.

Exemple : chez l’insomniaque, on compare les données enregistrées par l’actimètre et le vécu quotidien (relaté dans un agenda du sommeil) afin d’établir une meilleure analyse, et donc de proposer un traitement personnalisé.

Actimètre

Autres examens du sommeil à faire au domicile

  • Analyse des mouvements des membres inférieurs
  • Titration automatisée de l’appareil de pression positive continue (Auto-CPAP)
  • Tenir un agenda veille sommeil

Rendez-vous

Vous voulez retrouver des nuits sereines ?

Vous souhaitez comprendre ce qui vous arrive ?

Prenez rendez-vous avec un de nos spécialistes du sommeil pour un 1er contact

Par téléphone: 04/248.74.95
Prendre rendez-vous

Assistance à domicile

Vous devez passer un examen à domicile mais n’avez pas la possibilité de venir chercher le matériel ?

Vous avez besoin d’aide pour le branchement ?

Grâce à notre partenariat avec la Centrale de Services à Domicile de Liège, vous n’avez plus rien à faire ! Une infirmière formée viendra placer le matériel chez vous, le débranchera le lendemain et le ramènera au Centre de Médecine du Sommeil afin que nos spécialistes puissent analyser les résultats.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaitre le montant qui sera à votre charge